Financer un tel projet.

Publié le par enseignementdeslitteraturespostcoloniales

Il n'est pas évident de se lancer dans un tel projet pour plusieurs raisons.

        Premièrement, il faut se lancer dans trois années supplémentaires d'études. Même si l'accès à l'autonomie est motivant, la somme de travail est considérable. Ce point n'est pas si gênant dans la mesure où vous avez défini vous-même votre sujet.

        Deuxièmement, il faut bien vivre. Il existe donc un dispositif appelé contrat doctoral qui permet à des étudiants d'être agent contractuel pendant leurs années d'étude. Contre un salaire mensuel de 1663 euros brut, vous pouvez assurer l'ensemble de vos recherches. Vous pouvez également assurer des heures de TD dans une université. Cependant, ces contrats doctoraux sont assez difficiles à obtenir; même si désormais, il n'y a plus de condition d'âge, ni de nationalité, ni de nécessité de continuité entre le M2 et l'inscription en école doctorale. Je vais soumettre mon projet pour essayer d'obtenir un contrat doctoral. Dans le cas où je ne l'obtiendrai pas, je pense continuer à travailler en tant que contractuel au moins la première et deuxième année. Cette solution est intéressante même si elle comporte des inconvénients. En travaillant dans des lycées, je serai toujours en contact avec des élèves. Ainsi, je pourrais travailler de manière empirique. Faire une thèse en didactique nécessite des connaissances pédagogiques et didactiques. Cependant, travailler à plein temps ne me laisse que peu de temps pour mes recherches. C'est pourquoi, j'espère pouvoir travailler à temps partiel. De plus, le projet que j'espère réaliser s'intéresse aux littératures postcoloniales. Je pense donc partir une ou deux années en Outre-Mer pour y travailler et développer mes expériences dans ce cadre-ci.

        Troisièmement, il faut pouvoir financer les recherches en elles-mêmes. Il s'agit sans aucun doute de mon plus gros problème. Les organismes publics ne peuvent pas aider des personnes à titre individuel. Je me suis donc tournée vers des organismes plus privés. J'avais organisé deux conférences afin de trouver des mécènes. Cependant, cela n'a rien donné. C'est pour cette raison, que je me tourne vers internet. Peut-être que des personnes qui liront ces pages trouveront le projet intéressant et pourront me signaler des pistes à creuser.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article