Littérature et musique

Publié le par enseignementdeslitteraturespostcoloniales

 

 

 

 

Pour débuter l'année avec mes cinquièmes, j'ai décidé de leur présenter la littérature comme un art à part entière. Le plus populaire, pour eux, est la musique. J'ai donc pensé à leur diffuser deux clips (vous trouverez les liens un peu plus loin dans l'article), puis de recueillir leurs impressions. Lorsque nous aurons analysé (brièvement car ils sont encore jeunes) les deux clips (je m'attends à quelques critiques car cela ne correspond pas à leurs goûts...), nous lirons les textes littéraires dont sont tirées ces chansons. L'objectif est de leur faire prendre conscience des mots et de la place de la littérature dans notre société. J'ai choisi le titre "Ulysse" de RIdan qui reprend le poème "Heureux qui comme Ulysse" de Du Bellay et le "Pont Mirabeau" chanté par Marc Lavoine.

Voici donc les deux liens:

 

http://www.youtube.com/watch?v=WefxVZLhm9U

 

http://www.youtube.com/watch?v=DvOeX9b4Tp4

 

C'est une approche que j'ai développée l'année dernière avec des troisièmes. J'espère d'ailleurs qu'un article verra le jour avant la fin de l'année. Je l'ai retravaillée pour des cinquièmes. Nous nous contenterons simplement de faire le lien entre les deux, l'analyse n'ira pas plus loin. En effet, cela me semble beaucoup trop compliqué pour eux d'aller explorer toutes les possibilités qu'offre un tel rapprochement.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article