Le début d'une nouvelle aventure.

Publié le par enseignementdeslitteraturespostcoloniales

 

                       J'ai vécu une année assez folle riche en réussites professionnelles. J'ai commencé à m'inscrire dans le cercle des chercheurs en didactique, grâce à ma participation aux 14èmes rencontres des chercheurs en didactique des littératures, mai j'ai aussi avancé dans mes recherches personnelles. Je suis bien loin d'avoir terminé mais cet été devrait me permettre de donner un nouveau coup d'accélérateur. Mes directrices pensent que je suis capable de finir cette thèse en trois ans, j'ai donc envie de leur apporter cette satisfaction-ci et surtout je n'ai pas envie de m'éterniser sur un travail certes passionnant mais très chronophage. Je souhaite en finir pour pouvoir me consacrer à d'autres travaux par la suite. Cette parenthèse doctorale m'a permis de vous montrer que j'avance même si je ne poste plus grand chose sur ce blog.

        Désormais, il va revêtir un autre aspect. Je continuerai à publier des articles liés à ma thèse mais mon envie est aussi de vous faire partager pendant un an, la construction d'un projet de vie. Ayant réussi le CAPES externe de lettres modernes, j'entre donc officiellement et de manière durable dans la grande maison Education Nationale. Pour l'année scolaire 2013/2014, je reste dans l'Académie de Rennes. Mais après... Je ne suis pas sûre de pouvoir y rester et surtout nous ne sommes pas sûrs de le vouloir! Notre vie ici est agréable, nous sommes proches de nos familles respectives (bien que la mienne soit déjà très éparpillée...), de nos amis (qui eux, aussi, commencent à être aux quatre coins du monde ;) ). Mais voilà, nous voulons vivre autre chose! Que tous nos proches se rassurent, nous ne fuions rien ni personne, nous souhaitons simplement connaître autre chose dans notre vie.

       En mars 2011, nous avons fait un séjour en Martinique. Cette île nous a enchantés. Nous aimons la mer et la plongée donc que rêver de mieux que de vivre sur une île. En février 2012, j'ai effectué un stage de rcherche à Mayotte. Ces trois semaines sur place ont été magiques et d'une facilité déconcertante. Durant ces deux séjours, nous nous sommes sentis bien avec cette impression d'avoir des millions de choses à découvrir et des rencontres incroyables à faire. La réussite précipite donc tout et nous permet d'envisager un déménagement dès l'année prochaine. Mais où? L'idée première portait sur Mayotte: île magnifique avec un travail incroyable à accomplir en lien avec ma thèse. Mais les avis divergent, quant aux difficultés rencontrées sur l'île. Nous allons partir avec un bébé de presque deux ans, nous devons donc réfléchir à la façon dont nous voulons monter ce projet. La Guyane serait facile à obtenir mais ma phobie des serpents est un frein certain. Aventurière oui mais pas suicidaire... Martinique ou Gaudeloupe? Nous attendons vos avis!

       Ce blog m'offre donc la possibilité de partager avec vous notre expérience et de récolter toutes les informations nécessaires à l'aboutissement d'un tel projet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article