Mes 10 livres préférés.

Publié le par enseignementdeslitteraturespostcoloniales

J'ai peur de ne pas être très originale mais voici les 10 livres qui ont marqué ma vie de lectrice:

 

La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef, c'est la première oeuvre qui m'a marquée. D'accord c'est assez ancien et j'étais une très jeune lectrice mais j'adore cette histoire.

 

Le roman Verre Cassé d'Alain Mabanckou. Ce livre est une véritable merveille. L'auteur allie humour et réflexion sur le monde contemporain. J'apprécie également l'absence de ponctuation forte. Il m'a marquée puisque c'était l'une des oeuvres de mon corpus primaire pour mon mémoire de Master 2.

 

Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire, j'aime la force qui se dégage de ce texte. Et je ne pouvais faire une telle liste sans citer Aimé Césaire.

 

Rhinocéros d'Eugène Ionesco. Je l'ai découvert en classe de seconde et j'ai tout de suite aimé le thème de cette oeuvre.

 

Victoire, les saveurs et les mots de Maryse Condé. Cette oeuvre m'a bouleversée. Je l'ai trouvée très émouvante comme beaucoup d'oeuvres de Maryse Condé.

 

Tandis que j'agonise de William Faulkner, je l'ai lue en anglais pour la première fois. Je devais réaliser un exposé pour un examen d'anglais en licence 2. Malgré le thème triste, je me suis laissée emporter par cette histoire.

 

Une tempête d'Aimé Césaire. J'aime faire une étude comparée de cette pièce avec celle de Shakespeare: La tempête.

 

Allah n'est pas obligé... d'Amadou Kourouma. Superbe roman qui traite d'une tragédie en Afrique.

 

Au coeur de ce pays de John-Maxwell Coetzee. Magnifique roman qui vous transporte dans un univers étrange dans lequel le temps n'est plus mesurable. Il faudrait presque lire ce texte en une fois sans s'arrêter. Je vous conseille la lecture de Disgrace de ce même auteur.

 

La jalousie d'Alain Robbe-Grillet. J'aime cette écriture proche du cinéma et l'auteur nous plonge dans un univers qui éveille tous nos sens.

 

Je pourrais vous parler de plein d'autres oeuvres mais celles-ci sont vraiment importantes pour moi.

Et vous, quel est votre classement?

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article